Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les crevettes à couettes
13 décembre 2011

à lire!

Quelques bonnes lectures à offrir ou vous faire offrir sous le sapin:

.un_don. Un don de Toni Morrison. Dans les contrées du sud des Etats-Unis (par encore unis d'ailleurs) au XVIIè Jacob, négociant, se voit contraint d'accepter en remboursement d'une avance d'argent qu'il a faite, la fille d'une esclave. Un livre à plusieurs voix, parfois un peu ardu, mais très beau.

.3_ptes_hist_de_jouets.Trois petites histoires de jouets de Philippe Claudel. Trois nouvelles précises, poétiques, émouvantes.  Groooos coup de coeur pour les 2è et 3è.. Philippe Claudel comme on l'a aimé dans la Petite fille de monsieur Lin!

.concerto_memoire_ange. Concerto à la mémoire d'un ange d'Eric-Emmanuel Schmitt. Encore des nouvelles, fraîches, bien ficelées, faciles à lire. Et le bonus: les réflexions de l'auteur en fin d'ouvrage sur la façon d'écrire et l'idée d'une histoire qui s'impose à lui et ne le quitte plus jusqu'à ce qu'elle soit couchée sur le papier.

.soie. Soie d'Aleesandro Baricco. Fin XIXè en France, les vers à soie sont contaminés. Pour sauver son village de fileurs, Joncour part au Japon, terre encore mal connue. Une histoire d'amour toute de retenue, la découverte d'une culture, tout cela de façon ciselée et poétique à la manière d'un haïku. cela devrait plaire à "4 points de suspension"....

.insoup_onnable. Insoupçonnable de Tanguy Viel Plus qu'un polar c'est l'histoire d'une manipulation. Et n'est pas le plus manipulateur celui qu'on croit!.... Un revirement de situation en fin de volume qui met du piquant dans cette lecture facile par ailleurs

.peintre_des_visages. Le peintre des visages de Monika  Feth. On serait tenté tenté de penser à un polar islandais mais celui-là est allemand. Ce qui, dans le fond, ne change pas grand chose!Roman qui fait suite au "Cueilleur de fraises" mais qui peut se lire indépendamment : cette fois ce n'est plus la coloc' qui disparaît mais la petite amie du nouveau colocataire (pas sûre que les héroïnes parviennent à relouer la chambre une 3è fois après tout ça!). Bémol: la fin a été écrite au lance-pierre ou alors  il manque 20 pages à mon exemplaire....

.meme_le_silence_a_une_fin. Même le silence a une fin d'Ingrid Betancourt ou sa version de ses presque 7 ans de captivié dans la jungle colombienne. Un livre qui fait pendant à celui de Clara Roja mais où contrairement à sa co-détenue elle ne cherche pas à régler ses comptes. Il est surtout interessant de voir quelle force de caractère il lui a fallu pour tenir jour après jour.

.salaam_london. Salaam London de Tarquin Hall. Journaliste, il a courru le monde, à son retour en Angleterre, le Londres où il a grandit n'est plus dans ses moyens et voilà l'auteur qui découvre le Londres populaire. Une 1ère partie où ce sont les habitants, immigrés de plus ou moins longue date, qui lui narrent leur vision du quartier qu'il habite, une autre où c'est la perception extérieure (celle de sa fiancée américaine d'origine indienne) qui est mise en avance. Assez cocasse et riche d'enseignement: les a priori sautent!

 

.chroniques_med_l_giste. Les nouvelles chroniques d'un médecin légiste de Michel Sapanet. Tranches de vie professionnel par un passionné qui s'attache à montrer l'importance de son métier où comment comprendre à partir d'indices infimes comment sont mortes les personnes qui lui sont confiées (à défaut de pourquoi!) et faire avancer les enquêtes: meurtre? accident? suicide? "En aparté", ça devrait te plaire pour un sujet conciliation vie privée/ vie pro!

.cet__t__l_. Cet été-là de Véronique Olmi. Week-end du 14 juillet en Normandie: un couple au bord du gouffre, leurs deux enfants ados chacun flanqué d'un copain, 2 couples d'amis. Ils se retrouvent là tous les ans à la même période mais cette fois un nouveau personnage entre en scène qui bouscule les habitudes et les liens. Ca part comme dans "les petits mouchoirs", en plus profond et puis.....

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je n'ai lu que le Concerto (que je n'avais pas tellement aimé), je note tous les autres. Merci !!
C
J'en ai lu et apprécié plusieurs de ta liste ("concerto à la mémoire d'un ange", "soie", "cet été là") et les autres vont me donner des idées pour notre bibliothèque tournante (clin d'oeil à Gaelle...!!)
B
Oh merci Madame Crevette (et bientôt Gaëlle), j'étais en panne d'idées pour cetaines personnes et là hop hop hop, j'ai plus qu'à amazoner
G
Chouette , des idées de livres ! J'avais beaucoup aimé "Soie" et je viens de découvrir Véronique Olmi avec "Le premier amour" qui était pas mal. Philippe Claudel, comme toi, j'aime toujours beaucoup. <br /> Merci pour le petit clin d'oeil , je n'avais pas entendu parlé de ce livre (à mon tour de te conseiller celui de Jaddo, une jeune femme médecin, j'en ai parlé sur mon blog). Sinon, si cela t'intéresse, demain, je mets en ligne mes 10 meilleurs romans lus en 2011. Très joyeuses fêtes de Noël à toute la famille Crevettes ! Bisous
C
ça me donne envie de tous les lire ou presque !<br /> Et puis rien de tel pour occuper le temps dans les salles d'attentes des médecins, hein ?!
les crevettes à couettes
Publicité
les crevettes à couettes
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 116
Publicité