Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les crevettes à couettes
10 janvier 2012

fare sweet fare

Saison des pluies où l'art de rester chez soi...

Autant en profiter pour vous montrer à quoi ressemblent les maisons ici.

Déjà on ne dit pas maison mais fare.

(Nan, on ne vit pas tous dans des phares, cela se prononce juste "faré")

Pour l'emplacement c'est tout l'inverse de la métropole: les riches sont en haut (ou alors quelques coins trèèèès recherchés et trèèèès rares en bord de lagon) dans les montagnes (avec vue sur mer, quand même nan mais ho!) et les plus démunis en bas. D'une part parce que ce sont les pêcheurs et que du coup  ils ont leur outil de travail sous la main, d'autre part parce quand il flotte tout ruisselle vers le bas (logique!) et innonde l'étroite bande de terre plane avant d'atteindre le lagon et tertio parce que les bus ne desservent que la route qui fait le tour de l'île et qui se trouve justement sur cette bande de terre et qu'ici sans moyen de locomotion ben...tu peux rien faire!

.Moorea_J1_028.

Même si tout est permis (faut juste avoir des sous, encore une fois! puisque tous les matériaux sont importés), le fare traditionnel est monobloc et de plein-pied. Enfin pas vraiment de plein-pied: dans les îles il y a souvent une très grande marche et dessous....rien. Au début la Crevette pensait que c'était pour que les bestioles n'entrent pas trop dans les maisons. En fait pas du tout ce serait pour casser la force de la vague en cas de tsunami: une partie passant sous la maison la puissance serait moindre pour emporter le reste. Mouais....

Les murs sont en parpaings quand on a des sous, toujoursde la chance sinon ce sont des "fare pinex" c'est à dire avec des murs en plaques de contre-plaqué. Ca s'envole très bien pendant les cyclônes mais c'est pas trop cher à indemniser et à remplacer....) Comme au Brésil les couleurs sont variées: des bleues, des vertes, des roses, des jaunes! Et il n'y a jamais de sonnette: le visiteur se doit d'arriver en trainant des pieds pour signaler sa présence. Bon, sinon il y a aussi les portables, hein! 

.2011_09_30_Maupiti2

Le toit est presque toujours en tôle. Ca garde bien la chaleur et quand il pleut on ne s'entend pas parler n'entend pas les enfants se chamailler , c'est top!

Il y a bien souvent une terrasse pour se protéger de la pluie (bouhouuuu j'déprime!) du soleil et une cour de terre battue ou d'herbes bizarres (rien à voir avec nos pelouses de métropole, ici ce sont de grandes herbes rampantes qui essaimment en brins fous et indisciplinés) avec des haies d'hibiscus ou de bougainvilliers et au milieu de laquelle trône un arbre à pain et/ou un frangipanier et des arbustes de tiare. S'il n'y a pas de haies il y a un grillage sur lequel pend une espèce de mousse pour cacher la vue. Pas de racine pour cette drôle de plante moche qui s'autogénère! Il y en a partout!

.053.

Une autre particularité: les fenêtres. Ou plutôt plein de particularités:

1°/ Déjà parce qu'il n'y a de volets nulle part. Et c'est bien malheureux le dimanche matin quand on pourrait se lever un peu plus tard que 6h mais que finalement non parce que les enfants se lèvent.....avec le soleil!

2°/ A Tahiti dès la classe moyenne les fenêtres sont "normales". Ou alors ce sont des louvres (lamelles de verre d'une vingtaine de centimètres de haut montées les unes au dessus des autres sur un rail, de moins en moins répandu car très facile à cambrioler) C'est toujours pour les plus pauvres que c'est moins sympa, comme partout remarquez. Alors soit ils n'ont pas de carreaux en verre mais juste une sorte de trappe retenue avec un bout de bois pour la maintenir ouverte. La Crevette a testé à Fakarava la trappe en papier huilé. Par grand vent c'est pas des plus rassurant. il existe aussi le modèle en bois (ça fait volet du coup mais bon, doit faire chaud là-dedans si on ferme!)

.fakarava_J2_J3_061.

3°/ les rideaux sont toujours à l'envers. Enfin à l'envers par rapport à chez nous mais eux doivent penser que c'est nous qui ne les mettons pas dans le bon sens. Par "à l'envers" il faut comprendre que les motifs sont tournés vers l'extérieur de la maison. Car ici où l'hospitalité règne mais où on se reçoit plutôt dehors que dedans on se doit de présenter un fare avenant aux visiteurs!

.14.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime tes photos-reportages!
L
Tu es partie à la nage faire le tour des iles ???<br /> <br /> Bonne semaine aux crevettes !
L
Toujours sous la pluie M'dame Crevette ?
A
Encore une occasion sympa de découvrir Tahiti... Pour les louvres, que ce soit en Guadeloupe ou au Cameroun, j'ai entendu appeler ça des nacos (mais il me semble qu'il s'agit du nom d'une marque). Pour en être toujours équipée, je ne trouve pas ça des plus pratiques ! En revanche on a des barreaux à l'intérieur et à l'extérieur... Sinon j'aime beaucoup toutes ces maisons colorées, et surtout, la pose des rideaux "à l'envers" !!!
A
Jolie cette anecdote des rideaux!
les crevettes à couettes
Publicité
les crevettes à couettes
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 108
Publicité