Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les crevettes à couettes
19 janvier 2012

dans la bananeraie

Dans un coin du jardin des Crevettes il y a une dizaine de bananiers. 4 régimes de bananes s'annoncent. L'occasion de vous montrer le processus puisqu'aucun n'en est au même stade.

Un beau jour vous découvrez qu'une des nouvelles feuilles de votre bananier, au lieu de s'ouvrir, rougit. 2 jours plus tard vous avez une énooooorme fleur (haute d'une quarantaine de cm, large de 20cm) violacée et qui reste fermée. Un à un, au fil des jours, les pétales vont se soulever et tomber, laissant à nue de petites fleurs blanches qui terminent les "bébés bananes"

.041.

Ca dure un p'tit bout de temps. Les premières bananes se développent tandis que les dernières n'ont pas encore paru. Ca fait un régime un peu malingre au début mais qui s'allonge, s'allonge, s'allonge....

.032.

Au bout de 3 semaines environ la grosse fleur mauve finit par tomber, reste le mognon. Les petites fleurs blanches se fânent et font une p'tite queue au bout de chaque banane. Pendant plusieurs mois le régime va grossir (je sias, c'est paradoxal de dire ça!)

.036.

Enfin, entraîné par le poids (une vingtaine de kilos, tout de même!), le bananier se met à pencher dangereusement. Les bananes sont toujours vertes mais c'est signe que le temps de la récolte est venu.

.037.

Le bananier n'est pas un arbre mais une plante, si, si! Et il ne donnera qu'une seule fois, ce sont ses rejets qui donneront les prochaines récoltes! Alors 2 solutions s'offrent à vous:

1°/ soit vous ouvrez grand les bras sous le régime et vous dites au Homard de couper et vous vous cassez le dos en rattrapant les fruits (je rappelle que ça fait 20kg...)

2°/ soit vous prenez vous-même la machette et vous coupez directement le bananier. Vous récupérez à terre le régime et vous monterez les 41 marches qui mènent du jardin au rez-de-chaussée, toujours avec vos 20kg dans les bras...avant de redescendre débiter les restes du bananier en tronçons qu'il faudra remonter en 5 ou 6 trajets (si vous vous débrouillez bien!) jusqu'à la poubelle (1 étage de plus)! Bon, ça c'est valable aussi si vous avez choisi l'option 1°/ sauf que c'est l'Homme qui s'y colle puisque vous ne pouvez plus bouger...

Ensuite suspendre tant bien que mal le régime encore vert à une poutre du garage, (A savoir: le jus est super collant et s'il est translucide au départ il laisse de grosses traces qui deviennent marrons et indélébiles en séchant. Ne pas mettre son dernier polo Ralph L*uren pour ces dernières étapes....) recouvrir d'un vieux pareo sinon les oiseaux se serviront avant vous et attendre que les bananes mûrissent. Ca peut durer 15j et d'un coup d'un seul TOUTES les bananes vireront au jaune.!!!!

C'est le moment d'avoir des copains avec qui partager!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
MARIE: Désolée Marie-qui-n'a-pas-gagné-la-perle!<br /> <br /> <br /> <br /> EX-TAHITIENNE/ ANNE-LAURE R: Un p'tit colis ou ton immodium te suffit?<br /> <br /> <br /> <br /> POUPETTE: C'est assez phalique comme thème de mariage, faut oser!<br /> <br /> <br /> <br /> CARO: Je le sais bien, va, qu'ils ne donnent rien! Echange plutôt recette pour faire fleurir les bougainvilliers....<br /> <br /> <br /> <br /> MARIE-LAURE: Chouette école de la vie. D'un autre côté elles ne savent pas à quoi ressemble un mouton en vrai!<br /> <br /> <br /> <br /> ESTELLE: Je penserai à Honoré en mangeant la prochaine!<br /> <br /> <br /> <br /> ODILE: Pas de tâche: on vit à poil, tu ne savais pas? hihihi!<br /> <br /> <br /> <br /> NAUD'S TEAM: Pas besoin d'aller bien loin!<br /> <br /> <br /> <br /> ASTRID-MARIE: La leçon est dans le potager, heuu la bananerai, bref au fond du jardin!<br /> <br /> <br /> <br /> MME CRAPAUD: Et les flocons, comment ça pousse?
M
trop fort l'histoire des bananes...je mangerai ma prochaine banane moins bete :)
A
Belle leçon de chose... merci!
N
Oui oui oui, nous sommes rentrés! ;-) Ton reportage est fascinant, nous venons d'apprendre exactement la même chose durant notre petit séjour... C'est sympa comme tout!<br /> <br /> Bises à "shrimp family"!
O
Tu peux te lancer dans l'exportation, nan ? en tout cas bon courage pour la récolte ! je crois que mon chasseur n'aimerait pas être à la place de ton homard ! et moi à la tienne d'ailleurs, rapport aux tâches sur les vêtements (je sais je suis trop matérialiste !). Et pourquoi vous les mangez pas toutes avant de débiter le bananier, comme ça vous avez la banane (hé hé fastoche !) pour monter et descende les marches ! oh pis t'es tjs à te plaindre, nous on n'a pas de bananier, on se plaint pas !
les crevettes à couettes
Publicité
les crevettes à couettes
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 116
Publicité