Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les crevettes à couettes
16 mars 2012

paréos

Le paréo (qui se dit pareu ici) étant le symbole incontournable de la vie sous les tropiques, Maman-Crevette a été visiter l'atelier Maohi Art, une entreprise familiale. Le Grand-Père, qui a lancé l'affaire, a réalisé tous les motifs, lesquels sont protégés du coup, au grand dam de la concurrence.

.maohi_art_005.

Les paréos de soie sont entièrement réalisés à la main: de grandes plaques de bois dans lesquelles les motifs sont gravés en relief sont enduits de peinture puis recouverts d'un pareo uni applati au rouleau sec pour que la peinture imprègne bien le tissu à hauteur des motifs. 

.maohi_art_017.

puis les paréos sont mis à sécher entre 3 et 5 jours. A l'issue de ce délai un petit passage au four à 180° permet de fixer la couleur

.maohi_art_033.

Les paréos en cotton ou en polyestère sont quant à eux imprimés par rouleaux entiers: les motifs sont gravés dans des bouts de lino (!!!!) disposés sur un cylindre:

.maohi_art_035.

 Le tissu ( acheté déjà teint de couleur unie au départ) passe entre deux cylindres qui l'encrent pour réaliser les motifs avant de filer sur un four tout en longueur pour fixer la couleur.

.maohi_art_041.

Des ouvrières taillent ensuite chaque pièce, se chargent des ourlets, de l'étiquettage et de l'ensachage.

.maohi_art_047.

Et hop, en rayon (une boutique à Arue derrière Carrefour, une autre sur le front de mer près du centre Vaima)

.maohi_art_052.

Le même procédé est appliqué pour la réalisation de T.shirts. En parallèle, mais à une échelle autrement plus confidentielle, on trouve aussi la réalisation de chemisettes, de robes (celles des hôtesses de l'air ou de certains hôtels) ainsi que d'abat-jours, avec toujours pour matériau de base les imprimés réalisés dans cet atelier.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ramène ma fraise érudite... La technique du lino est utilisée en art : c'est la lino-gravure. J'adore le résultat que cela donne. Par exemple (c'est juste magnifique je trouve)<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/xbe052_linogravure-de-a-a-z_creation
P
Génial ce reportage!! C'est magnifique :-)
S
Merci de prendre le temps de nous faire découvrir ces techniques. C'est très intéressant !
L
Le soleil est revenu en métropole mais on se sert peu des paréos sauf les filles pour leurs soirées déguisées....<br /> <br /> Tu pourrais les assortir avec des ballerines de toutes les couleurs ( fabrication chinoise à 10 euros!) que j'ai achetés au marché. J'ai pris du orange et bleu pétard !<br /> <br /> Bonne fin de semaine, je t'embrasse.
M
oh super les pareos sont magnifiques<br /> <br /> je crois que la marine a bien fait d envoyer ton petit homard sous les tropiques car tu nous fais partager tout ton savoir de tahiti que bien sur j ignorais quand je dis que deux ans c'est trop court pour faire le tour continue pour les quelques mois qui te reste a faire<br /> <br /> un grand merci maman crevette j ai tujors beaucoup de plaisir a te lire <br /> <br /> bon week end<br /> <br /> nana<br /> <br /> mamilou
les crevettes à couettes
Publicité
les crevettes à couettes
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 112
Publicité