Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les crevettes à couettes
21 mars 2012

la tête...

Grâce à Ingrid, lectrice en sous-marin, qui lui a offert un marque-pages à l'emblème de la Nouvelle-Zélande, la Crevette ne perd plus le fil de ses nombreuses lectures...dans la liste desquelles ressortent 3 petits bijoux:

.nordeste. Nordeste d'Eric Fonttorino     On s'en doute au titre, l'histoire se déroule au Brésil où un passeur arrache des enfants à la forêt amazonienne pour leur offrir un avenir meilleur, loin de ce vert qui étouffe jusqu'à l'horizon. Le concept paraît cruel et pourtant on s'attache très fortement à ce marchand d'enfants qui ne veut que leur bien. Un récit à plisieurs voix: celles du passeur, de son perroquet, de son fils, de son ami prêtre, de son épouse, du premier enfant qu'il a sorti de la jungle. Un roman surprenant et très fort!

 

.crieur_de_nuit. Le crieur de nuit de Nelly Allard. Le père de la narratrice vient de mourir. Quel soulagement! Au gré des préparatifs des obsèques se dresse l'ombre du tyran domestique avec lequel chacun des membres de la fraterie a du composer différement toutes ces années. L'alternance de chapîtres récit / légendes de l'Ankou (la Faucheuse à la mode de Betagne) permet de faire retomber la pression.

.solitude. la solitude des nombres premiers de Paolo Giordano. Ce bouquin-là, la Crevette l'avait repoussé à la gaffe à cause de son titre. De la discrimination pure, ouais. Et bien en fait c'est bouleversant et c'est tout sauf des maths! L'histoire parallèle de deux enfants qui, un peu avant leurs dix ans, vont vivre un drame (chacun le sien) qui va bouleverser leur façon d'être, de vivre, de se projeter, d'être perçus. Ils se retrouvent par hasard dans le même lycée et le fait de ne pas être tout à fait "comme les autres" va les rapprocher. Pas de coup de foudre, pas de grande amitié à l'eau de rose, juste le fait de savoir qu'ils ne sont pas tout à fait tout seuls "de leur espèce". Un roman qui prend aux tripes et fait réfléchir sur le mal-être adolescent, le mal-être tout court...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
j'ai adoré la solitude des nombres premiers...il m'a énormément touché ce livre là.
G
Je viens de terminer Le crieur de nuit. Merci pour cette découverte. Un roman court mais fort...
G
Chouette des idées de livres ! Je n'ai pas lu les deux premiers donc je les note dans ma petite liste des "à lire". Quant au 3ème, je l'avais dévoré et adoré ! PS : d'accord avec Constance ;-). Gros bisous
C
On va te recruter l'année prochaine pour notre bibliothèque tournante! Merci pour les idées de lecture, je suis bien tentée par le 3ème bouquin...
les crevettes à couettes
Publicité
les crevettes à couettes
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 111
Publicité