28 juin 2012

LA Hinano

Il était une fois un maître brasseur, lequel avait une maîtresse tahitienne dont il était fort épris (tant qu'à faire, hein!). La maîtresse en question répondait au doux prénom d'Hinano (c'est un nom de fleur au même titre que Rose, Marguerite ou Violette). En l'honneur de la belle le brasseur baptisa de son prénom une bière à la forte amertume et orna l'étiquette de la silhouette de sa conquête. A noter que la Hinano "normale" est réservée à la bière du même nom alors que la silhouette stylisée est l'emblème de la compagnie "Brasserie de Tahiti"

.phytosan_003.

La Hinano est LA bière polynésienne par excellence, elle sponsorise quantité de boutiques et de restos; on en trouve dans les îles les plus reculées où quantité d'autres choses a priori plus essentielles à nos yeux d'occidentaux font défaut et les produits dérivés à l'effigie d'Hinano abondent, de la serviette de plage au parasol en passant par la glacière, la tasse à café, les T.shirt, les autocollants de voiture ou les savates avec décapsuleur intégré (c'est pas vraiment le comble du chic mais visiblement ça dépanne bien certains!) A savoir pour éviter les arnaques si tant est que le style vous plaise: la silhouette ne compte que 4 orteils au pied droit, c'est même à ça qu'on reconnaît les contre-façons. (en écrivant cet article la Crevette (qui déteste la bière!) est atterrée par le nombre de choses inutiles qui encombrent son cerveau mais c'est là une autre histoire....)

.001.112.

Jusqu'à il y a 2 ans la vente d'alcool était strictement interdite du vendredi soir (16h le soir ici, hein!) au lundi matin. Les choses ont un peu évoluées: dorénavant seule la vente d'alcool réfrigéré est interdite (la bière fraîche, quoi!) mais vous pouvez boire de la bière chaude tant que vous voulez. Préventivement les tahitiens s'achetaient "une caisse" le vendredi après-midi  (30 bouteilles de 50cl) et ensuite il fallait bien écluser le stoc pendant le week-end pour pouvoir récupérer la consigne le lundi. D'où la blague bien connue: "Monsieur le juge c'est pas ma faute l'accident de voiture, c'est la faute de la dame blanche" "Dites-donc, vous ne pensez pas plutôt que c'est la faute de Madame Hinano?". L'interdiction a été levée sauf situation exceptionnelle (comme les élections ou les jours fériés où la vente d'alcool est complètement prohibée) mais l'habitude est semble-t-il restée bien ancrée et le vendredi on croise quantité de vespas dont les conducteurs ont les genoux en équerre, la caisse de bières bien calée entre les pieds!

 

Posté par 4 crevettes à 02:01 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur LA Hinano

    RECTIFICATIF

    Constaté dans ma supérette aujourd'hui que la caisse contient 20 obus de bière et non 30 et que la législation ayant re-changé ces jours-ci(c'était noté ainsi!) la vente d'alcool est dorénavant fermée tous les soirs de semaine à compter de 17h ainsi que les week-end.

    Posté par Maman Crevette, 28 juin 2012 à 10:18 | | Répondre
  • Et certains VAT pourrait en raconter des choses sur la Hinano, mais il y a prescription d'après l'homme.

    Posté par Babs'girl, 29 juin 2012 à 23:15 | | Répondre
Nouveau commentaire