Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les crevettes à couettes
10 juin 2011

Quelques idées de livres lus ces dernières

Quelques idées de livres lus ces dernières semaines

à glisser dans vos valises cet été: il y en a pour tous les goûts!

.la_fortune_de_silla.La fortune de Silla de Fabrice Humbert : Dans un grand restaurant parisien un serveur ramène à sa table un enfant mal élevé qui perturbe le service. Furieux, le père lui casse la figure. Dans le restaurant personne ne réagit. L'auteur analyse ensuite comment les différents convives en sont arrivés à se retrouver ce soir là à cet endroit-là et quelles seront les conséquences de leur lâcheté par la suite. Sur un thème similaire mais qui ne vaut vraiment pas le coup: la gifle de Christos Tsolkias. .corps____me.Corps et âme de Franck Conroy: Un petit garçon vit à peu près livré à lui-même. il découvre un piano dans l'appartement puis des partitions. Il sent bien qu'il y a une corrélation entre les deux et pousse la porte du magasin de musique devant lequel il passe tous les jours pour s'enquerrir auprès du boutiquier. Celui-ci le prend sous son aile, l'initie à la musique, découvre que l'enfant a un véritable don pour cet art et met tout en oeuvre pour qu'il puisse étudier la musique dans les meilleurs conditions. Un beau roman d'apprentissage sur un thème original et avec un ton passionné.

.d_licatesse.La délicatesse de David Foenkinos: Tout va bien dans le meilleur des mondes pour ce jeune couple quand c'est le drame: un accident de la route et le monsieur décède. L'histoire d'une reconstruction, pas lormoyante mais pleine d'émotion: la vie se fait sur de petits riens!

.le_confident.Le confident d'Hélène Gremillon : A la mort de sa mère l'héroïne dépiaute les lettres de condoléances. L'une d'elle attire son attention: on dirait le début d'un roman. Travaillant dans l'édition elle pense qu'un auteur cherche ainsi à se faire lire. Chaque semaine elle reçoit quelques pages de la suite et s'aperçoit que c'est de son histoire familiale à elle dont il est question et que ce n'est pas un auteur en mal de publication qui se cache derrière...

.r_veuse_d_ostende.La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmenuel Schmitt: Trois petites nouvelles comme on les aime...

.le_r_ve_du_village_des_ding.Le rêve du village des Ding de Yan Lianke : Dans la campagne chinoise un bon moyen de faire rapidement fortune consiste à vendre son sang. Mais le sida se déclare, transmis par les seringues utilisées plusieurs fois de suite et la vallée se meurt. Les vendeurs de sang se font vendeurs de cercueils, la colère gronde et la résignation se fraie une place. Beaucoup de poésie et de pudeur pour une réalité qu'on n'imagine pas à ce point cruelle et cynique!

.l_enfant_allemand.L'enfant allemand de Camilla Lackberg: Un bon polars suédois! Le mieux ficelé de la série maintenant bien connue dont Erica Falk et Patrick Holiström sont une nouvelles fois les héros. En cherchant comment une médaille allemande a fini dans les affaires de sa mère, Erica nous fait replonger dans la Suède au temps du nazisme Même si le pays n'était pas occupé les allemands n'étaient pas loin...gde_plantation. La grande plantation d'Albert t'Serstevens: A l'emplacement actuel du golf de Tahiti un anglais, au début du siècle dernier, a construit une plantation de cotton et fait venir les premiers travailleurs chinois de l'île. On se serrait passé de la pseudo petite histoire d'amour pour se concentrer sur les difficultés qui n'ont pas manqué pour se lancer dans une entreprise de telle envergure!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
tu as ouvert une bibliothèque ou quoi ???
P
La Délicatesse... Magnifique ! merci pour toutes ces autres idées.
M
EX-TAHITIENNE: ben dis donc c'est pas hyper gai ce que tu lis en ce moment, toi!<br /> <br /> GAELLE: J'adorerai! Il faudrait qu'on se retrouve dans la même ville quand même....<br /> <br /> MAMILOU: Alors fais lui un stoc à la bibliothèque!<br /> <br /> ANNE**: A découvrir: je ne connais pas du tout!<br /> <br /> CAROGERAUD: Heu....je les ai tous lus! La vie d'une autre: un peu bâclée (elle trouve trop vite les infos qu'il lui faut au bon moment, pas crédible) Absoluement débordée ou comment gâcher les meilleurs bonnes volontés dans le système public. La grand-mère de Jade: top! Je l'ai même offert tant il m'avais plu! Et Fourrure de loin une de mes meilleurs lectures de l'année!<br /> <br /> BEATRICE: J'aime beaucoup Martin Winkler! Un médecin très humain comme on aimerait en croiser à chaque fois. Mais la fin m'a parue un peu tirée par les cheveux, non?
B
Et pour ma part, "corps et ames" est l'un de mes livres préférés!as-tu lu dans un autre style "le choeur des femmes" de Martin Winckler?
C
merci pour ces idées de lecture! A mon tour je te conseille :La vie d'une autre,La grand-mère de Jade (même auteur), Absolument débordée,Fourrure...qqs livres lus dans ma biblio tournante.
les crevettes à couettes
Publicité
les crevettes à couettes
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 117
Publicité