Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les crevettes à couettes
1 juin 2011

Du coût de la vie...

Chez les WAN, il y a Robert et Joseph. Robert possède les plus chics bijouteries de perles noires de Tahiti et de Bora-Bora, et Joseph les 2 magasins Carrefour de toute la Polynésie. Cette semaine la Crevette a laissé 47.000 francs pacifiques (soit près de 399,5euros) à l'un des deux frères et c'était pas au vendeur de perlouzes (snif!). "On" pense que les militaires qui partent à Tahiti vont revenir pleins aux as puisqu'ils ont une paye indexée (x1,5 celle de métropole). C'est ignorer le coût de la vie ici. Le transport par bateau( et a fortiori par avion) a un prix, qui ne fait qu'augmenter avec celui du baril d'or noir, et qui s'ajoute aux taxes diverses et nombreuses.

Petit florilège au gré des rayons du supermarché, (sachant que 1000 francs pacifiques (CFP) = 8,50 euros)

Pot de Nutell* de 825g: 7, 27E / 10 pains au lait P*squier: 11,85 E / sirop à la menthe: 7,18E / endives: 11,85 E/kg / un sachet de salade: 6,46E / un petit pot de tarama (250g) de marque Carref*ur:6,75E / 4 tranches de blancs de dindeFleury Mich*n: 6,75E / une tablette de chocolat Lind*:6,12E / 100g de café soluble Nescaf*: 6,92E

.au_bord_de_la_piscine_061.CIMG3268.CIMG3270.CIMG3273.

.CIMG3274.CIMG3277.CIMG3278.CIMG3283.

Vous me direz que là-dedans il y a beaucoup de marques. D'accord. Mais c'est parce d'une part ça vous parle (produits de qualité équivalente à ceux que vous trouvez en métropole) et qu'ensuite parce que consommer local, ben bizarement.....ça ne revient pas tellement moins cher! ( sans qu'on comprenne bien pourquoi puisque les frais de transports sont inexistants)

2 blancs de poulet de Papara: 12,10E / botte de radis: 4,12E melon: 3,8E/pièce

.CIMG3271.CIMG3275.

 

Après, bien sû,r il y a le vrai luxe: le rouleau de pâte feuilletée de marque Carref*ur: 6, 75 E (avec le paquet de lardons locaux à 3E, ça commence à faire cher la p'tite quiche du dimanche soir, surtout qu'à 6 maintenant il faut en faire 2...) / le petit sachet de mozarella de marque Carref*ur: 11,87E / les fromages...simplement inabordables (au point d'éviter le rayon d'où pas de photo mais on peut raisonnablement estimer le caprice des Di*eux à 10E) / yaourts aux fruits mamie Nova: 9,77E les 2 yaourts (!!!) et c'est pas mieux chez Dan*ne: les Veloutés sont à 29,70E le paquet de 16 (re!!!!!!) et là j'oublie la bouteille de champagne Moët et Chand*n en promo à 72,20E et le comble du comble du luxe (surtout quand on a 4 filles): Le Petsh*p seul et unique dans sa p'tite boîte à 19,97E. (clic sur les photos pour agrandir et vérifier par vous-mêmes). Un autre truc qui énerve ce sont les produits avec un prix affiché en euros qui nous laissent voir combien nous nous faisons enfler: comme cette paire de sandales de la marque Gemo qui passe de 24,90E en France à 33,91 ici...

.CIMG3280.CIMG3279.CIMG3281.CIMG3333.

Si nous tirons un peu la tête au moment de passer à la caisse c'est bien pire pour la majeure partie de la population ( les indemnités chômages et le RMI n'existent pas ici). Alors le gouvernement, grand seigneur, a inventé les PPN (comme Produits de Première Nécessité) c'est à dire que le lait, les tomates, le pain, le corned beef en boîte, le sucre, le riz (qui colle, hein, pas le riz "normal"), la farine etc sont à des prix fixés par le gouvernement. Un exemple: les tomates locales à 4,84E/kg Qu'on n'aille pas s'étonner ensuite du taux d'obésité galopant sur le territoire!

Comparativement au reste, sont à des prix "raisonnables" la viande de boeuf de Nouvelle-Zélande, le poisson (péché ici et excellent au demeurant), les fleurs, le tissu made in China et...l'essence!

Pour être tout à fait honnête la Crevette doit admettre qu'en général (quand ses placards ne ressemblent pas à la Pologne comme c'était le cas ces jours-ci) son caddie hebdomadaire, pour 6 personnes et sans faire de folie d'aucune sorte (avec conjoint et 4 enfants qui déjeunent à la cantine 3j/semaine) tourne plutôt autour de 30000francs (255Euros). Tout cela ne se limite pas au plein de courses bien sûr: les factures d'électricité tournent autour de 100E/mois (sans chauffage, sans halogène, avec chauffe-eau solaire et gazinière qui fonctionne au gaz en bonbonne) et c'est encore près de 100E d'abonnement mensuel pour avoirune connexion internet. Pour les familles dont le conjoint a renoncé à son travail pour suivre celui muté ici (le célibat géographique, envisageable dans l'hexagone et de plus en plus souvent pratiqué d'ailleurs, n'a guère d'avenir à 18000km), le gain de la paye indexée est encore bien plus vite absorbé par les dépenses ordinaires....

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J ai eu beaucoup de plaisir à venir sur ce blog ,<br /> j ai assisté à cet echange "musclé" dans les commentaires et je n ai pas aimé du tout ...<br /> Marie à donné son avis ,sa perception des choses et je vous ai trouvé toutes bien dures et bien peu tolerantes .J ai beneficié d une affectation à l etranger qui nous aura permis de payer une jolie part de notre appartement ,je comprends de ce fait son point de vue .De meme pour la garde d enfant ,qui n est pas tjs possible quoiqu en dise certaines .Beaucoup d agressivite ,<br /> d intolerance ,je suis triste et deçue .<br /> Dommage .
C
mdr j 'adooooooooore !!!! ça reflet tellllllement bien la mentalité des femmes d 'officiers ou non ....des marie il y en a tellement malheureusement !!!<br /> ne change rien maman crevette !!! surtout pas RIEN!!!!!!!
F
Mais je t'envoie une yaourtière sur le champ!<br /> Enfin, des que je t'ai envoyé la feutrine.!!!!
M
Decidemment ,quelle pugnacité !<br /> Pour votre prochaine replique ,je vous propose :"quand on veut ,on peut".<br /> Votre manque de nuance et de discernement font peur .<br /> Je vais en rester la si vous le permettez ,car cette discussion est plus que sterile .
F
Moi je suis plus forte que Marie puisqu'avec des horaires de travail identiques (et parfois des nuits en plus) et un mari absent (celiba géo), j'ai travaillé et je retravaillerais avec 3 enfants. Le tout est de se donner la peine ! Des nourrices, il y en a , des baby-sitters aussi ! <br /> En plus femme de militaire sur Toulon, je sais qu'il y a des aides surtout pour les militaires embarqués, alors pas d'excuses ! Mais là n'est pas le sujet, je ne voudrais pas faire de social !<br /> A chaque problème, sa solution !!! <br /> Intolérante, oui, je le suis pour les gens qui ne veulent pas se donner la peine de trouver une solution et qui préfère se plaindre !<br /> Méprisante aussi, surtout quand on s'en prend à mes amies.<br /> Maman crevette, je t'adore et continue ainsi car tu en vaux vraiement la peine !<br /> Biz et bonne soirée
les crevettes à couettes
Publicité
les crevettes à couettes
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 116
Publicité