Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les crevettes à couettes
2 juin 2011

Et glou et glou et glou....

Comme y'a que 3 musées, on s'organise des visites "culturelles" comme on peut.

Hier c'était....La Brasserie de Tahiti! Une véritable institution, ici, fondée en 1907, qui tourne 24h/24 et 7j/7et emploie plus de 400 personnes...!

Qui dit brasserie dit...bière! La Hinano c'est LA bière locale, le sponsor de presque tout et un état d'esprit aussi! (vous aurez un article rien que là-dessus une autre fois). 30000 bouteilles de bière (à l'amertume très prononcée) sont produites toutes les heures. C'est bien plus que les tahitiens ne peuvent en boire et vous en trouverez, nous a-t-on dit, dans tous les magasins Carref*ur de France (on va finir par croire que la Crevette est payée pour faire de la pub à cette enseigne!)

.brasserie_de_Tahiti_052.

Mais comme rien ne se perd, en quoi transforme-t-on le dioxyde de carbonne produit par la fermentation du malt? En bubulles! Et voilà que la Brasserie de Tahiti fait du Fant*, du Schw*pp's et...du C*ca-Cola. Ils sont même les seuls, avec l'Afrique du Sud, à avoir une licence pour en fabriquer car vus les coûts de transport, C*ca préfère livrer son sirop mystère pour qu'il soit transformé sur place!

.brasserie_de_Tahiti_062.

La Brasserie produit aussi du jus de fruits sous la marque Rotui. C'est pas bête vu que les fruits ici c'est pas ce qui manque! Sauf que s'il y a tous les fruits qu'on veut ben y'a aucune organisation pour les récolter de façon cohérente (un genre de coopérative quoi). Sauf pour les ananas et encore c'est justement la Brasserie qui l'a montée! Du coup ils sont obligés d'importer des fruits (mangues, bananes, papayes, goyaves etc...) pour pouvoir faire leurs jus de fruits!!!! Si c'est pas , ça! La Crevette a quand même appris un truc fabuleux hier: la méthode Tétr*Pack ou comment construire un emballage AUTOUR du jus et pas l'inverse. Si, si!a Crevette est pas sûre de trouver les mots pour vous expliquer à vous aussi mais elle a tout compris quand même!

 

.brasserie_de_Tahiti_040.

 

 

Pour finir l'usine conditionne aussi de l'eau car l'eau du robinet n'est pas potable ici (déjà y'a l'eau courante, hein, on va pas pleurer: sur les atolls ils sont obligés de désaler l'eau de mer quand les cuves à eaux de pluie ne suffisent pas). Ca rapporte pas un sou à la Brasserie qui rentre jsute dans ses frais mais se positionne quand même grâce à cela n°1 sur le marché de la boisson. Alors ils ont 3 forages à 150m de profondeur et remplissesnt des bouteilles et des bonbonnes (presque tout le monde (mais pas nous!) a chez soi une fontaine à eau) qu'ils livrent à domicile.

.brasserie_de_Tahiti_064.

Une telle usine sur une île au milieu de rien présente un certain nombre de contraintes: un membre du personnel sur 8 est affecté à la maintenance car une pièce qui casse et c'est la catastrophe car il faut la faire venir (et même par avion il faut compter 48h) Ceci dit leur stoc de 50OOO pièces de rechanges devrait leur permettre de parer à toute éventualité! Il leur faut aussi jongler avec les arrivages de bateaux pour leurs matières premières qu'il s'agisse des "sirops" de C*ca-Cola, Fanta, Sprite ou Schwepp's ou tout simplement des canettes et bouteilles vides qu'on leur envoie par contenaires entiers! Vivre sur une île c'est aussi des responsabilités en particulier quand à la pollution maritime. Alertée par les écolos que les tortues et les dauphins s'accrochaient dans les trucs en plastiques qui tiennent les canettes ensemble et qu'incapables de s'en libérer ils mourraient, les ingénieurs ont inventé le plastique photo-putrécible: 1 journée dans l'eau et au soleil et hop le machin en plastique se désagrège et tortues et dauphins sont libérés!

.brasserie_de_Tahiti_049.

Une entreprise qui à elle seule fait beaucoup de choses, non?

(et qui sait bien les présenter à ses visiteurs aussi, c'est vrai: la Crevette a marché à fond!)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
MAMIFEE: Ah ben en voilà une bonne idée!<br /> <br /> EX-TAHITIENNE: Te voilà sauvée!<br /> <br /> LIATH:On peut toujours commencer par le bouche à oreille, allez à toi d'en parler!<br /> <br /> MAGOUILLAT BLEU: "radio cocotier" m'a parlé de toi...il semblerait qu'on habite dans la même résidence, héhéhé!<br /> <br /> MAMILOU: Ca ne sent rien! Rien de rien! Et j'ai bu un jus de mangue lors de la dégustation: je n'aime pas la bière, rappelle-toi!
M
un grand merci pour cette visite guidee tu n'as pas ete saoule apres cette visite par les odeurs<br /> je ne connaissaisrien de la brasserie de tahiti<br /> tu vois tu as bien fait de venir une autre fois tu as encore des choses a voir<br /> bisous bon week end<br /> mamilou
M
Merci pour cette visite guidée. 7 ans que je vis ici et je n'y suis jamais allée!!
L
Il faudrait juste qu'ils communiquent partout au sujet de ce plastique... un truc hydro-soluble qui se généraliserait ferait beaucoup de bien à la planète !<br /> Je bois un coup à ta santé !
L
J'ai aussi de la hinano dans mon Leclerc, pour le fun de dire qu'on vit encore dans les îles ....
les crevettes à couettes
Publicité
les crevettes à couettes
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 117
Publicité