Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les crevettes à couettes
6 septembre 2011

Bougainville & bougainvilliers

Cette semaine c'était le bi-centenaire de la mort de Louis-Antoine de Bougainville et ici cela avait une résonnance particulière. Non, il n'a pas découvert Tahiti, ça c'est Samuel Wallis en 1767 mais il s'y est arrêté la même année lors de son tour du monde. En bon explorateur il avait embarqué avec lui à bord de la Boudeuse un naturaliste, un dessinateur et un astronome. A son retour lui qui a été avocat, militaire, secrétaire d'ambassade, scientifique et marin se fait écrivain et il publie "Description d'un voyage autour du monde". Plus que les très nompbreuses et nouvelles connaissances scientifiques qu'il y rapporte, c'est le "paradis polynésien" qu'il décrit qui restera dans les mémoires et c'est d'ailleurs à lui que l'on doit le mythe de cette vie paradisiaque encore en vogue aujourd'hui. Lors du voyage aller son botaniste découvre au Brésil la fleur à laquelle il donnera le nom du chef de l'expédition: la bougainvillée (qui deviendra bougainvillier) et qui sera offerte au retour à Joséphine de Beauharnais. (merci wikipedi*a!)

.2011_09_03_bougainvillier1.

....et vous avez le droit d'applaudir des deux mains devant mon tout premier montage photos! Merci Copine!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il est question bien sûr de ce cher Louis-Antoine au Jardin des Explorateurs de Brest.... nous y avons fait un tour cet été puisque Monsieur bossait donc je l'y avais suivi...de près! lol
S
Superbes les bougainvilliers !<br /> Ici aussi il y en a à foison et ils fleurissent toute l'année, c'est une merveille ! Mais je ne suis pas encore parvenue à en faire survivre un dans mon jardin, allez savoir pourquoi ?!!!
M
MAMILOU: Des haies entières...te souviens-tu?<br /> EX-TAHITIENNE: hého! On vit ici aussi, faut pas croire! et la rentrée a...déjà eu lieu pour nous! Non, mais!<br /> ANETH: J'ai bien peur d'en abuser maintenant que je sais faire!....<br /> FANNY: C'est un bon début les lauriers roses. Bientôt les feuilles d'automne chamoirées, l'odeur du sapin, les mimosas en grappe...Hummmmm!<br /> LADY PLUX: Il m'aura juste fallu 3 ans....<br /> ATELIER DU CEDRE: Une demi-minute culturelle plutôt alors que j'ai entendu des émissions de radio passionnates sur le bonhomme!<br /> ALPHONSINE: finallement il suffit d'une fois! (comment ça les oreilles t'y arrive pas? j'suis déçue!)<br /> BAB'S GIRL: commence pas à m'embrouiller avec la bannière, toi!<br /> FCOISE: Les DEUX de mon jardin sont morts...et pourtant ça manque ni d'eau ni de soleil ici!
F
ah, celui de notre jardin est mort..merci pour le montage!!!!
B
wahou, quel beau montage, culturel en plus, j'applaudis haut et fort.<br /> PS : ce beau montage ferait une bien belle bannière pour le blog ....
les crevettes à couettes
Publicité
les crevettes à couettes
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 117
Publicité