Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les crevettes à couettes
24 juin 2011

Dans la cocoteraie

Longtemps les îles polynésiennes ont eu une végétation de feuillus. Et même sur les atolls, grâce à l’humus, on pouvait cultiver un petit potager. Et puis est arrivé le cocotier. C’est merveilleux un cocotier : ça pousse tout seul, assez vite et ça n’a qu’un seul ennemie (en plus des cyclones!) c’est le crabe-coco. Le remède est assez simple: il suffit de mettre une « minerve » en métal pour que le pauvre crabe n’arrive plus à grimper jusqu’aux fruits.

.fakarava_J2_J3_006.

Le cocotier, si beau sur les cartes postales, présente en outre un nombre d’avantages certains : non seulement il fournit le gîte avec ses grandes palmes qu’il n’y a qu’à tresser mais aussi le couvert. En effet  la noix de coco se boit, se mange et donne aussi de l’huile… donc du travail ! Alors gaiement on a coupé les arbres et on a planté des cocotiers. Sauf que les feuilles ne se désagrègent pas en humus et ne nourrissent plus la terre. Plus beaucoup de potager ! Sauf que le cours du coprah a baissé…Plus beaucoup de travail mais encore de quoi améliorer l’ordinaire alors dans les îles on continue à « faire du coprah ».

Publicité
Publicité
Commentaires
M
MAMILOU: La vie est faite de petits riens et d'un continent à l'autre ce sont ces petits riens qui font tout!<br /> <br /> EX-TAHITIENNE: Le progrès ne se mesure pas à court terme et là la done ayant changé le progrès n'en est plus un hélàs!
L
C'est bien triste et on appelle cela le progrès...<br /> Bon we ma belle crevette.
M
c'est bon les petits rappels que tu nous fais car regarder observer sans comprendre le pourquoi on va chez maman crevette et hop une explication par ci et par là trop chouette merci beaucoup j'adore<br /> bon week end copine ainsi qu'a ta petite famille vous me manquez hate de vous revoir et partager des moments avec vous bisous nana<br /> mamilou
les crevettes à couettes
Publicité
les crevettes à couettes
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 117
Publicité